top of page

A quel type de public ces retraites sont-elles destinées?

Ce programme est destiné à tous les adultes victimes du fléau de la maltraitance, qu'elle soit physique, psychologique ou sexuelle, ainsi que de l'abandon ou de la négligence. Cela inclut, sans toutefois s'y limiter, les personnes qui ont été maltraitées par des membres de la famille, des proches et d'autres personnes. Du Chagrin à la Grâce traite du traumatisme psychologique, émotionnel et spirituel qui en résulte.

Dois-je être chrétien ou catholique pratiquant pour venir a ces retraites?

Non, absolument pas. La retraite du programme Du Chagrin à la Grâce est conçue pour guérir toutes les blessures traumatiques, y compris les blessures spirituelles. Bien que la retraite Du Chagrin à la Grace ait été écrite d’un point de vue judéo-chrétien, nous accueillons des personnes de toute origine ou n’ayant aucune pratique religieuse. Personne ne subit de pression ni ne s'attend à modifier sa pratique ou à en adopter une nouvelle.

Qu'en est-il de la partie dite "catholique" de la retraite?

La retraite comprent certains éléments pour répondre aux besoins particuliers des catholiques retraitants, tels que la messe quotidienne et la possibilité de recevoir les sacrements. Ces activités ne font pas partie des exercices de retraite et la participation ou non  est entièrement libre.

Que sont les écritures vivantes ? L'Evangile ne suffit-il pas ?

Alors que nous avons un Dieu qui s’est fait homme, notre vie de Foi est bien souvent désincarnée… La prière, la lecture de textes bibliques restent des activités très mentales. Les Écritures Vivantes ne remplacent pas l’Évangile puisque tout exercice commence justement par la lecture de l’Évangile, mais elles permettent de faire une expérience inouïe.« En entrant dans un voyage intime et puissant au travers des Mystères Douloureux, les participants sont délicatement invités à unir leur propre souffrance à celle de la Passion de Jésus. En parcourant le mystère pascal de leur propre vie, ils vont aussi arriver à partager la vie nouvelle de Sa Résurrection » (Theresa Burke). 

La retraite est-elle reconnue par l'Eglise ?

La retraite est organisée par une association regroupant des laïcs, associés à un accompagnateur spirituel. Elle est en relation fonctionnelle avec l’Église. Les différentes retraites de Theresa Burke ont reçu l’imprimatur et Nihil Obstat dans l’Église Catholique aux USA. 

Le Chagrin a la Grâce  a reçu l’approbation du Conseil Pontifical Justice et Paix  en  6 juin 2007 ainsi que  le soutien d’évêques dans différents pays. La retraite  a été présentée à la  commission de l’Académie pour la vie.

Comment puis-je faire confiance? L'Eglise si c'est celle la meme qui m'a fait vraiment mal!

Les retraites Du Chagrin à la Grâce sont un ministère laïc servant le corps blessé du Christ. Nous ne sommes pas un groupe de campagne qui attaque l’Église, mais nous ne défendons en aucune manière l’utilisation de l’Église, de la prêtrise ou de la vie religieuse pour couvrir les abus. Si vous avez été maltraité par un responsable de l'Église, nous partageons votre indignation. Nous vous inviterons à exprimer votre colère à propos de ce qui vous est arrivé car il s’agit d’une colère juste et nous en serons témoins. Mais nous vous apporterons également un soutien lorsque vous travaillerez sur cette colère pour mettre à nu le chagrin qu’elle recouvre, afin qu’elle ne vous retienne plus captive. Si votre relation avec l'Église a été endommagée par un loup déguisé en agneau, nous espérons que vous redécouvrirez le visage authentique du Christ Bon Pasteur, un compagnon victime qui a souffert pour être innocent.

Quel est l'avantage de mélanger les survivants de maltraitance du clergé avec d'autres survivants qui ont été maltraités dans des systèmes familiaux ou d'autres cadres institutionnels?

Ceux qui ont subi des abus de la part de membres du clergé ont rapporté qu'il était extrêmement utile pour eux d'entendre les nombreuses histoires de ceux qui ont été agressés par des membres de la famille et d'autres personnes. Ils affirment que cela a été très puissant pour élargir leur notion de «victime» et les a aidés à passer de la rage et de la colère à leur propre chagrin et à leur guérison.

Pourquoi melangez-vous des hommes et des femmes dans la retraite? N'ont-ils pas chacun besoin de leur propre retraite? Cela me semble etre source d'insécurité.

Nous prenons le plus grand soin à créer un environnement sûr et favorable pour tous ceux qui assistent à notre retraite et cherchent la même chose: guérir des blessures. En passant ensemble par le processus de retraite, les femmes et les hommes reconnaissent qu'en tant que survivants de mauvais traitements, ils partagent beaucoup des mêmes blessures et le même désir de liberté. Sur le chemin, beaucoup de crainte, de honte et de blâme disparaissent, remplacés par une plus grande reconnaissance et un plus grand respect mutuel.

Combien coûte la retraite?

Le coût du programme de cinq nuits en France est de 800 euros. Cela comprend l'hébergement dans une chambre privée, la pension complète, ainsi que tous les coûts du programme et le matériel de suivi. Le cout de la retraite ne doit en aucun cas etre un frein à la démarche. Si vous avez des difficultés à financer la retraite, contactez-nous à cet effet.

C'est cher, non?

Du Chagrin à la Grâce est un ministère laïc privé qui repose sur des dons de bienfaisance et ne génère aucun profit. Nous offrons la retraite à un prix inférieur au coût réel. La plus grande partie va directement au centre de retraite afin de payer leurs installations, votre hébergement et vos repas. Le solde va au matériel et à l'administration du programme. Nos équipes sont composées de thérapeutes accrédités, de prêtres spécialement formés et de membres laïcs qui se consacrent bénévolement à la préparation de nos retraites. 

Cette retraite est-elle une retraite psycho-spirituelle ?

​L’adjectif « psycho-spirituel » est aujourd’hui connoté négativement, notamment dans les milieux catholiques, car on y sous-entend un mélange dangereux des sphères psychologiques et spirituelles. Ce n’est pas le cas dans la retraite Du Chagrin à la Grâce qui est une retraite spirituelle. Sa spécificité est cependant d’impliquer la personne toute entière, on pourrait dire « corps et âme » ; cela se fait grâce au principe des écritures vivantes sur lesquelles sont basées toutes les retraites conçues par Theresa Burke. A ce titre, de nombreux exercices de la retraite peuvent se rapprocher des exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola. 

Quand nous avons vécu des traumatismes graves, une part de notre humanité peut être coupée de Dieu (on pourrait dire coupée de la Vie, si nous sommes athées). Durant les exercices d’Écritures Vivantes, c’est toute notre incarnation qui est appelée à rencontrer l’Amour de Jésus-Christ. Comme le dit Saint Paul : « Tout a été créé par lui et pour lui » et nous sommes invités à choisir (ou re-choisir) la Vie, tout au long de la retraite. 

Je suis déjà une thérapie, comment articuler cette retraite avec mon parcours de soin ?

Si vous avez des doutes dans le bien-fondé pour vous d’une telle retraite, le mieux est d’en parler directement avec votre psychologue ou médecin. Il peut aussi nous contacter si vous le voulez. La retraite, en aucun cas, ne peut remplacer une psychothérapie. 

Une psychothérapie est un travail individuel, lors de la retraite vous expérimenterez les liens de groupe puisque tous les retraitants et accompagnateurs ont vécu des abus et maltraitances. La retraite permet notamment de sortir de l’esseulement. 

Qu'en est-il de la confidentialité ?

Certaines informations nous sont nécessaires pour évaluer le bien-fondé (ou le bon moment) pour vous de faire la retraite. La responsable de la retraite avec qui vous serez en contact au moment de l’inscription (mail ou tel) rend anonyme votre dossier pour la psychologue qui valide conjointement avec elle les inscriptions. 

Tout dossier est détruit du système d’information après la retraite. 

Lors de la retraite, tous les participants et accompagnateurs sont soumis et s’engagent à une confidentialité stricte. 

Pendant la retraite, vous n’êtes nullement obligé de raconter toute votre histoire ou de donner des détails de ce qui vous est arrivé. Les exercices et propositions se font librement. 

Les données sont-elles gardées après la retraite ? (RGPD)

Les dossiers sont détruits après la retraite ou sur demande si vous aviez rempli un dossier et décidiez finalement de ne pas faire la retraite ou demander un report. Seuls vos coordonnées seront gardées avec votre accord pour vous envoyer la newsletter de l’association (un formulaire vous est distribué à la fin de la retraite pour cela). 

bottom of page