A quel type de public ces retraites sont-elles destinées?

Ce programme est destiné à tous les adultes et adolescents victimes du fléau de la maltraitance, qu'elle soit physique, psychologique ou sexuelle, ainsi que de l'abandon ou de la négligence. Cela inclut, sans toutefois s'y limiter, les personnes qui ont été maltraitées par des membres de la famille, des proches et d'autres personnes. Du Chagrin à la Grâce traite du traumatisme psychologique, émotionnel et spirituel qui en résulte.

Dois-je être chrétien ou catholique pratiquant pour venir a ces retraites?

Non, absolument pas. La retraite du programme Du Chagrin à la Grâce est conçue pour guérir toutes les blessures traumatiques, y compris les blessures spirituelles. Bien que la retraite Du Chagrin à la Grace ait été écrite d’un point de vue judéo-chrétien, nous accueillons des personnes n’ayant aucune pratique religieuse, voire aucune. Personne ne subit de pression ni ne s'attend à modifier sa pratique ou à en adopter une nouvelle.

Qu'en est-il de la partie dite "catholique" de la retraite?

La retraite comprent certains éléments pour répondre aux besoins particuliers des catholiques en retraite, tels que la messe quotidienne et la possibilité de recevoir les sacrements. Ces activités ne font pas partie des exercices de retraite et la participation est entièrement volontaire.

Comment puis-je faire confiance? L'Eglise si c'est celle la meme qui m'a fait vraiment mal!

Les retraites Du Chagrin à la Grâce sont un ministère laïc servant le corps blessé du Christ. Nous ne sommes pas un groupe de campagne qui attaque l’Église, mais nous ne défendons en aucune manière l’utilisation de l’Église, de la prêtrise ou de la vie religieuse pour couvrir les abus. Si vous avez été maltraité par un responsable de l'Église, nous partageons votre indignation. Nous vous inviterons à exprimer votre colère à propos de ce qui vous est arrivé car il s’agit d’une colère juste et nous en serons témoins. Mais nous vous apporterons également un soutien lorsque vous travaillerez sur cette colère pour mettre à nu le chagrin qu’elle recouvre, afin qu’elle ne vous retienne plus captive. Si votre relation avec l'Église a été endommagée par un loup déguisé en agneau, nous espérons que vous redécouvrirez le visage authentique du Christ Bon Pasteur, un compagnon victime qui a souffert pour être innocent.

Quel est l'avantage de mélanger les survivants de maltraitance du clergé avec d'autres survivants qui ont été maltraités dans des systèmes familiaux ou d'autres cadres institutionnels?

Ceux qui ont subi des abus de la part de membres du clergé ont rapporté qu'il était extrêmement utile pour eux d'entendre les nombreuses histoires de ceux qui ont été agressés par des membres de la famille et d'autres personnes. Ils affirment que cela a été très puissant pour élargir leur notion de «victime» et les a aidés à passer de la rage et de la colère à leur propre chagrin et à leur guérison.

Pourquoi melangez-vous des hommes et des femmes dans la retraite? N'ont-ils pas chacun besoin de leur propre retraite? Cela me semble etre source d'insécurité.

Nous prenons le plus grand soin à créer un environnement sûr et favorable pour tous ceux qui assistent à notre retraite et cherchent la même chose: guérir des blessures. En passant ensemble par le processus de retraite, les femmes et les hommes reconnaissent qu'en tant que survivants de mauvais traitements, ils partagent beaucoup des mêmes blessures et le même désir de liberté. Sur le chemin, beaucoup de crainte, de honte et de blâme disparaissent, remplacés par une plus grande reconnaissance et un plus grand respect mutuel.

Combien coûte la retraite?

Le coût du programme de cinq nuits en France est de 700 euros. Cela comprend l'hébergement dans une chambre privée, la pension complète, ainsi que tous les coûts du programme et le matériel de suivi. Le cout de la retraite ne doit en aucun cas etre un frein à la démarche. Si vous avez des difficultés à financer la retraite, contactez-nous à cet effet.

C'est cher, non?

Du Chagrin à la Grâce est un ministère laïc privé qui repose sur des dons de bienfaisance et ne génère aucun profit. Nous offrons la retraite à un prix inférieur au coût réel. La plus grande partie va directement au centre de retraite afin de payer leurs installations, votre hébergement et vos repas. Le solde va au matériel et à l'administration du programme. Nos équipes sont composées de thérapeutes accrédités, de prêtres spécialement formés et de membres laïcs qui se consacrent bénévolement à la préparation de nos retraites. En assistant à la retraite, vous recevrez environ 40 heures d’attention spécialisée sur les traumatismes infligés par la maltraitance dans votre vie. Comparez le prix de la retraite de 700 euros avec le coût moyen d'une psychothérapie qui commence entre environ 70 et 200 euros par séance de 45 minutes.