Déroulement des retraites

Ces sessions sont appelées « retraites » car pendant 5 jours la personne sera dans un environnement sécurisé, protégé, et parce que la démarche est fondée sur l’Ecriture, les Sacrements, et laprière, permettant d’ouvrir les plus profondes blessures au pouvoir guérissant du Christ, en tant que Divin Médecin. Cela étant, c’est une démarche psychologique et spirituelle. Car ce programme de retraite a aussi été conçu avec expertise et amour pour ouvrir un chemin à cette guérison en utilisant les outils thérapeutiques les plus à la pointe en psychologie et traitement des traumatismes. La science humaine en psychologie est intégrée à une conception chrétienne de la personne humaine dont le sens et la dignité sont beaucoup plus que la psyché. Corps, intelligence et esprit sont impliqués et soignés.

Ces retraites sont un chemin de Foi. Les Ecritures Vivantes, avec la tenue d’un journal, les activités de groupe, les aides thérapeutiques, la restructuration cognitive, les échanges et le travail de deuil, offrent une véritable méthode de guérison fondée en Jésus-Christ, la Parole de Dieu et les Sacrements. « Du Chagrin à la Grâce » est un puissant itinéraire psychologique et spirituel,procurant sécurité, joie et paix qui manquent souvent aux histoires des victimes d’abus. »

Les inscriptions des participants se font avec discernement, sur dossier, avec un questionnaire détaillé. Le nombre maximum de participants est de 18. La première en France qui a eu lieu en Juillet 2018 a accueilli 13 retraitants.


La retraite se présente sous forme de modules comprenant : l'accueil de la Parole de Dieu via des « Ecritures Vivantes » qui permettent de vivre des scènes de l’Evangile à travers une méditation, des rituels proposés, un travail personnel, des partages-écoute en groupe, et l’Eucharistie qui est proposée librement chaque jour, ainsi que le sacrement de réconciliation, le sacrement des malades et des temps d’adoration.